Concours

Parlez nous un peu plus des anciennes éditions du Concours?

Première édition en 2011

En 2010, Cedric Donck (représentant de l’ONG Belge NewcoPark) et l’Iscam, ont eu le désir de créer un incubateur à Tana, pour des raisons pédagogiques et dans le but trouver des partenariats fructueux. Ils se concertent donc et collaborent pour mettre en place une structure d’Incubateur.

C’est en 2011 qu’aura lieu la première édition du Concours avec pas moins d’une douzaine de candidats. Cette année-là, Randriambololona Manantena, avait obtenu le 2nd prix pour son projet de mise en place d’un réseau professionnel dédié à l’emploi et au recrutement. Il s’agissait de rassembler et de diffuser de manière plus ciblée les offres d’emploi, ce qui permettrait aux gens en prospection de travail de déceler plus rapidement le secteur et le poste d’activité recherché. 
Le premier prix, d’un montant de 2 000 euros, avait été attribué à Andritiana Dewa Nirilalaina avec son projet Virtual Mada qui visait la promotion du tourisme à Madagascar à travers une visite virtuelle impressionnante. Enfin, le prix coup de cœur du jury a été attribué à Rasoamazava Hanitrarivo, pour son projet de création d’un multiservice à Ifarihy Ankaraobato, dans le district d’Atsimondrano, Antananarivo. 

Et ensuite?

En Août de la même année, un deuxième concours ouvrait déjà ses portes à pas moins de 29 nouveaux candidats. Ce deuxième concours a permis à « Enfanrmatique » de se démarquer. Il s’agit d’un projet qui permettrait à des écoles privées de bénéficier des cours d’informatique de Njiva Tantely Ramahazomana, en disposant du matériel à cet effet. Le second prix avait été attribué à Andy Rakotondraibe et Andréa Ratsimbazafy pour leur projet innovant « Réinsertion professionnelle » sur les Ressources Humaines.

Le dernier concours?

La 3e édition a eu lieu en avril 2012 et a vu la création d’une Start-Up aujourd’hui en plein essor ,« SMARTELIA Business Process Outsourcing », et qui participe à la mise en place de la nouvelle édition. De même, le projet « Brique en Latérite Compressée», relatif à la Fabrication de brique de terre crue avait fait l’unanimité du Jury parmi douze projets présentés. Le troisième prix est décerné à un projet portant sur la transformation d’une maison traditionnelle en « Chambre d’hôte avec un mélange de Gite » pour contribuer à la valorisation de la culture de la Haute-terre au cœur de la modernité.

Des détails sur la 5ème édition ?

Le jury sera composé de Cedric Donck (Fondateur de NewcoPark), d’un représentant de la JCI Antananarivo, de l’ESSCA, des Académiciens, des Institutions financières et des Opérateurs économiques. Ce 24 avril 2018, les candidats devront soutenir leur Business Model devant eux.

Une fois les dossiers reçus, le Jury se réunira pour délibérer sur les trois meilleurs projets de création d’entreprises et désigner les projets qui auront le mérite d’intégrer l’Incubateur afin de préparer la conception du Business Plan.

Six mois après, tous les candidats présélectionnés devront, soutenir chacun leur business plan, devant le jury. À l’issue des présentations, les jurés vont les départager. Au final, le 1er prix sera décaissé par tranche en fonction de l’évolution de la démarche de création, car l’objectif final sera de permettre au meilleur projet de voir le jour, de commencer sa vie d’Entreprise et de se réaliser réellement.

S’INSCRIRE AU CONCOURS